Pèlerinage en Terre Sainte

Les étapes du pélerinage

Jeudi 6 mai

publié le 6 mai 2010 à 12:04 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:37 par Jérôme Moreau ]

Le matin, départ pour Muhraqa sur le Mont Carmel : évocation du Prophète Elie et du prophétisme en général. Messe. En début d'après-midi, transfert à l'aéroport de Lod, formalités d'enregistrement et retour vers Paris. Retour à Poitiers et Vernoux en car.

Mont Carmel

Aqueduc

Maison de Simon

Tel Aviv


Mercredi 5 mai

publié le 5 mai 2010 à 23:29 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:37 par Jérôme Moreau ]

Le matin, route vers le lac de Tibériade. Arrêt à Cana, temps de prière pour les couples à l'église de Cana. Continuation de la route jusqu'au bord du lac. A Tabgha, visite de l'église de la Primauté et de la Basilique de la Multiplication des Pains. Messe. En fin de matinée, montée au Mont des Béatitudes... L'après midi, à Capharnaüm, visite des ruines de la maison de Saint Pierre et de la synagogue. Puis traversée du lac en bateau de Capharnaüm à Tibériade. Retour à Nazareth.

Cana

Lac de Tibériade

Mont des Béatitudes

Capharnaüm

Lac de Tibériade

Tibériade - Capharnaüm



Mardi 4 mai

publié le 3 mai 2010 à 23:28 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:37 par Jérôme Moreau ]

Le matin, route jusqu'à la Galilée en longeant le Jourdain. Montée en taxis au Mont Thabor, où l'Eglise commémore depuis l'époque byzantinne le mystère de la Transfiguration. Découverte du panorama sur la plaine d'Yzréel et le massif de Galilée. L'après-midi, route jusqu'à Nazareth. Visite de la basilique de l'Annonciation, temps de prière devant la grotte. Messe dans la basilique. Si possible, visite des fouilles chez les soeurs de Nazareth.

St Sépulcre

La maison de Marie

Mont Thabor

Nazareth


Lundi 3 mai

publié le 2 mai 2010 à 23:42 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:38 par Jérôme Moreau ]

Le matin, visite de l'église Sainte Anne, de la piscine probatique et du sanctuaire d'Esculape, Dieu guérisseur grec. Sortie par la porte des lions, puis visite des sanctuaires sur le mont des Oliviers : la mosquée de l'Ascension, la basilique de l'Eleona, la grotte du Pater et le Dominus Flevit. L'après-midi, tracé historique du Chemin de Croix dans les rues de la ville sainte, de la citadelle ou Jésus fut condamné à mort par Pilate jusqu'au Saint Sépulcre. Visite puis messe de la Résurrection au Saint Sépulcre.

Mur des Lamentations

Temple de Jerusalem

Ste Anne et Piscine Probatique


Carmel

St Sépulcre


Dimanche 2 mai

publié le 2 mai 2010 à 23:35 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:38 par Jérôme Moreau ]

Le matin, passage au mur occidental et montée sur l'esplanade du Temple. Vue sur les deux grands édifices musulmans ; le Dôme de la  roche et la mosquée El Aqsa. L'après midi, visite sur le mont Sion de l'église de la Dormition, puis de l'église de Jérusalem construite à l'emplacement approximatif du Cénacle. Célébration du Jeudi Saint chez les Franciscains. Si possible, rencontre au Patriarcat latin pour remise de coquille.
En fin d'après midi ou après le dîner, heure sainte à Gethsémani.

Vue De Jerusalem

Lieu de l'Ascension

Mont des Oliviers

Eglise de Gethsemani

Endormissement de la Ste Vierge

Piscine de Siloe

Cardo Maximo

Patriarcat de Jerusalem


Samedi 1er mai

publié le 2 mai 2010 à 23:20 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:38 par Jérôme Moreau ]

Le matin, visite de la basilique de la grotte de la Nativité. Messe dans la chapelle de Saint Joseph et des Saints Innocents. Puis si possible, rencontre à Beth Jala avec le P. Shomali. L'après midi, visite au Carmel puis départ jusqu'à Jérusalem par la ville nouvelle. Visite du musée du Livre (où sont conservés les manuscrits retrouvés à Qumran) et arrêt à la grande maquette de Jérusalem à l'époque du Christ. Arrivée à Jérusalem.

 

Bethléem

 

Seminaire de Bethsara

 

La grotte des bergers


 

Carmel

 

Tombe de St Jérome




Vendredi 30 avril

publié le 30 avr. 2010 à 10:55 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:38 par Jérôme Moreau ]

Très tôt le matin, départ par la route du désert jusqu'à la frontière israélienne. Passage de la frontière au pont King Hussein (pont Allenby). Puis route jusqu'à Jéricho. L'après midi, visite de Jéricho et messe dans la paroisse. Puis route jusqu'à Bethléem.

 

Source de Moïse

 

Jéricho et le sycomore de Zachée


 
   

Monastère grec orthodoxe

   

Lieu de la Visitation



Jeudi 29 avril

publié le 30 avr. 2010 à 10:50 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:39 par Jérôme Moreau ]

Toute la journée, visite du site de Petra : le "trésor", le haut lieu, centre cultuel érigé sur un piton dominant le site, le cardo et ses monuments. Montée au "monastère" d''où l'on découvre la vallée de la Araba et la Terre Promise. Visite des monuments creusés dan la paroi orientale : tombeau corinthien, tombeau à urne ou cathédrale. Messe

Petra


Mercredi 28 avril

publié le 28 avr. 2010 à 00:01 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:39 par Jérôme Moreau ]

Le matin, départ vers le Mont Nebo. Evocation de la mort de Moïse. Messe. Puis route vers Madaba, visite de l'église Saint Georges, dont le pavement est formé par la célèbre mosaïque représentant la Terre Sainte. L'après midi, route vers Dhiban, le Dîbon de la Bible disputé entre les Moabites et les fils de Ruben. Evocation de la stèle de Mesha. Poursuite de la route par la "voie royale". Visite du chateau de Kerak puis arrivée à Petra.

 

Mont Nebo

 

Madaba/Vallée des Rois

 

Chateau de Kerak


Mardi 27 Avril

publié le 26 avr. 2010 à 23:49 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour le·12 juin 2011 à 07:39 par Jérôme Moreau ]

Le matin, départ pour Béthanie, le site du baptême du Christ récemment mis en valeur par les archéologues jordaniens puis route le long de la vallée du Jourdain. Traversée du Yabbok, bien connu pour la lutte de Jacob contre l'ange de Dieu. Arrêt à Tell Deir Alle et visite du site. Vue sur Tel Akhsas, l'ancienne Sukkot du livre des Juges. Continuation sur Tabaqat El Fahl où des fouilles on dégagé les ruines de Pella, l'une des villes de la Décapole. Montée sur le plateau. Arrivée à Djerash.... L'après midi, visite de l'ancienne Gerasa ; l'arc de triomphe, le forum, les théatres, les temples et les églises byzantines. Messe, retour à Amman.


 

Béthanie/Jourdain

 

Jerash

 

Rencontre avec Mgr Selim


1-10 of 10