Construire "une Eglise plus sainte et humble"

publié le 19 août 2014 à 02:20 par Paroisse Blanzay
La mission de la jeunesse

Anne Kurian

ROME, 17 août 2014 (Zenit.org) - Dans un tweet publié ce 17 août 2014, au quatrième jour de son voyage apostolique en Corée du Sud (13-18 août), le pape François exprime son vœu pour l’Eglise catholique :

« Prions pour que l’Église soit plus sainte et plus humble, et sache aimer Dieu en servant les pauvres et les personnes seules et malades. »

C'est aussi la mission qu'il a confiée à la jeunesse de l'Asie lors de la messe de clôture de la VIe Journée de la jeunesse asiatique, au Château de Haemi, ce 17 août : « passez ces années à bâtir une Église plus sainte, plus missionnaire et humble – une Église qui aime et adore Dieu en cherchant à servir les pauvres, les personnes abandonnées, les faibles et les marginalisés ».

Le pape a mis en garde les 40.000 participants : "Dans vos vies chrétiennes, en bien des occasions vous serez tentés de repousser l’étranger, le nécessiteux, le pauvre et les personnes en détresse... C’est le cri de tant de personnes dans nos villes anonymes, le cri de tant de jeunes de votre âge et le cri de tous ces martyrs qui aujourd’hui encore souffrent la persécution et la mort pour le nom de Jésus : ‘‘Seigneur, aide-moi !’’. Répondons, non pas à la manière de ceux qui repoussent les personnes qui les sollicitent, comme si servir les nécessiteux entravait la proximité avec le Seigneur. Non ! Il faut être comme le Christ, qui répond à chaque demande d’aide avec amour, miséricorde et compassion."

Mais pour que la jeunesse soit "un don à Jésus et au monde", le pape a exhorté à ennoblir ses qualités naturelles : « Que le Christ transforme votre optimisme naturel en espérance chrétienne, votre énergie en vertu morale, votre bonne volonté en authentique amour désintéressé. Voilà le chemin pour vaincre tout ce qui, dans vos vies et dans votre culture, menace l’espérance, la vertu et l’amour. »

Hier, lors de la béatification de 124 martyrs de Corée, à Séoul, le pape a souligné que « l’exemple des martyrs enseigne l’importance de la charité dans la vie de foi » : « C’est leur refus de diviser le double commandement de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain qui les a portés à une si grande sollicitude à l’égard des nécessités de leurs frères. »

« Leur exemple a beaucoup à nous dire, à nous qui vivons dans des sociétés où, à côté d’immenses richesses, grandit silencieusement la plus abjecte pauvreté ; où le cri des pauvres est rarement écouté ; et où le Christ continue à appeler, nous demandant de l’aimer et de le servir en tendant la main à nos frères et sœurs dans le besoin », a-t-il ajouté.

Comments