Décès du cardinal Roger Etchegaray

publié le 6 sept. 2019 à 06:54 par Pierre Roland-Gosselin   [ mis à jour : 6 sept. 2019 à 06:59 ]
Le cardinal Roger Etchegaray, ancien archevêque de Marseille et proche collaborateur du pape Jean Paul II pendant plus de vingt ans, est mort mercredi à l'âge de 96 ans.
Le cardinal Roger Etchegaray est mort ce 4 septembre 2019 à Cambo-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (France), a annoncé Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Le temps d’une journée, le haut prélat qui allait souffler sa 97e bougie, le 22 septembre prochain, a été le cardinal le plus âgé.

Basque de naissance, Roger Etchegaray est ordonné pour le diocèse de Bayonne en 1947. En 1969, le pape Paul VI le nomme évêque auxiliaire de Paris, puis archevêque de Marseille l’année suivante. C’est en 1979 qu’il reçoit la barrette cardinalice des mains du pape Jean Paul II dont il restera pendant plus de vingt ans l’un des principaux collaborateurs.

À lui les missions délicates

En avril 1984 en effet, le pontife polonais lui confie les rênes de ce qui s’appelait, à l’époque, la commission pontificale Justice et Paix. À ce titre, le cardinal français accomplit plusieurs missions diplomatiques délicates en différents points du globe : à Cuba auprès de Fidel Castro, en Irak auprès de Saddam Hussein, au Rwanda en plein génocide, à Jérusalem ou encore en Chine.

Entre 2005 et 2017, il avait, en outre, été vice doyen du Collège cardinalice avant de remettre cette charge entre les mains du pape François et de venir se reposer dans son pays basque natal.

Ses funérailles auront lieu lundi 9 septembre 2019 à 10h30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.






Comments