LE PAPE BENOIT XVI CONSACRE LES JEUNES AU SACRE COEUR

publié le 13 sept. 2011 à 11:56 par Anne du Chambon   [ mis à jour : 13 sept. 2011 à 12:05 ]
« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… »

Rappelons les promesses faites par le Christ Lui-même à sainte Marguerite- Marie à l’attention de ceux qui pratiqueraient la dévotion au Sacré-Cœur :
- Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
- Je mettrai la paix dans leur famille
- Je les consolerai dans toutes leurs peines
- Je serai leur refuge assuré, pendant la vie, et surtout à leur mort
- Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises
- Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde
- Les âmes tièdes deviendront ferventes - Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection
- Je bénirai même les maisons où l’image de mon cœur sera exposée et honorée.
- Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
- Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé.
- Dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront neuf fois de suite, le premier vendredi du mois, la grâce de la pénitence finale.

Le Pape Benoît XVI explique lors des JMJ de Madrid : « Chers amis, la Croix nous fait souvent peur, car elle semble être la négation de la vie. En réalité, c’est le contraire ! Elle est le « oui » de Dieu à l’homme, l’expression extrême de son amour et la source d’où jaillit la vie. Car du Cœur de Jésus ouvert sur la Croix a jailli cette vie divine, toujours disponible pour celui qui accepte de lever les yeux vers le Crucifié. Je ne peux donc que vous inviter à accueillir la Croix de Jésus, signe de l’amour de Dieu, comme source de vie nouvelle. Seul le Christ peut libérer le monde et faire grandir le Royaume de justice, de paix et d’amour auquel nous aspirons tous. »

En tant que Souverain Pontife et Pasteur universel, Benoît XVI a fait cette démarche, qui ne remplace pourtant pas celle que chaque personne peut poser en s’offrant elle-même au Cœur de Jésus.

A Madrid, le Pape se charge de confier tous les jeunes du monde au Sacré-Cœur. Il prend dans sa prière tous les jeunes du monde entier. Voici cette prière de consécration :

Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l’homme, regarde avec amour les jeunes ici réunis et ouvre pour eux la source éternelle de Ta miséricorde qui jaillit de Ton Cœur ouvert sur la Croix. Dociles à Ton appel, ils sont venus pour être avec Toi et T’adorer.
     Avec une ardente prière, je les consacre à Ton Cœur pour que, enracinés et fondés en Toi, ils soient toujours Tiens, dans la vie et dans la mort.
     Que jamais ils ne s’écartent de Toi !
     Donne leur un cœur semblable au Tien, doux et humble, pour qu'ils écoutent toujours Ta voix et Tes commandements, qu’ils accomplissent Ta volonté et qu’ils soient au milieu du monde louange de Ta gloire, afin que les hommes, considérant leurs œuvres, rendent gloire au Père avec lequel Tu vis, heureux pour toujours, dans l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

JMJ en quelques chiffres :

Moyenne d’âge des jeunes à Madrid : 20 ans
Pratiquants (tous les dimanches) : 54 %