PENSEES DE NOTRE SAINT PERE

publié le 6 juin 2013 à 05:39 par Olivier du Chambon   [ mis à jour : 6 juin 2013 à 05:42 ]

 

Nous aider l’un l’autre : c’est ce que Jésus nous enseigne et c’est cela que je fais, et je le fais de tout mon cœur, parce que c’est mon devoir. Comme prêtre et comme évêque je dois être à votre service. Mais c’est un devoir qui me vient du cœur : je l’aime. J’aime cela et j’aime le faire parce que le Seigneur m’a enseigné ainsi. Mais vous aussi, aidez-vous : aidez-vous toujours. Jésus est venu précisément pour cela : pour servir, pour nous aider.

La croix de Jésus est la parole par laquelle Dieu a répondu au mal du monde. Parfois il nous semble que Dieu ne répond pas au mal, qu’il demeure silencieux. En réalité Dieu a parlé, a répondu, et sa réponse est la croix du Christ : une parole qui est amour, miséricorde, pardon. Elle est aussi jugement : Dieu nous juge en nous aimant. Rappelons-nous cela : Dieu nous juge en nous aimant. Si j’accueille son amour, je suis sauvé ; si je le refuse je suis condamné, non par lui, mais par moi-même, parce que Dieu ne condamne pas, lui ne fait qu’aimer et sauver. Les chrétiens doivent répondre au mal par le bien, en prenant sur eux la croix, comme Jésus. Marchons en attendant la Résurrection de Jésus qui nous aime tant. Il est tout amour !

Frères et sœurs, ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut apporter dans notre vie ! Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne sentons-nous pas le poids de nos péchés, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Ne nous replions pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais : il n’y a pas de situation que Dieu ne puisse changer, il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à lui.

Accepte que Jésus entre dans ta vie, accueille-le comme un ami, avec confiance : lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de lui, fais un petit pas : il t’accueillera les bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aie pas peur, fais-lui confiance, sois sûr qu’il est proche de toi, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme lui le veut.