PETITES REFLEXIONS DE Monseigneur RONCALLI futur Jean XXIII

publié le 17 juil. 2014 à 11:06 par Olivier du Chambon   [ mis à jour : 17 juil. 2014 à 11:07 ]

- Certains proposent que la fête du Christ-Roi doit être supprimée pour plus de simplicité. Au contraire, elle doit rester pour le réconfort et l’encouragement du peuple chrétien.

-Oh! Comme le monde politique est traître !

- La situation en France est grave : les idées fausses sont diffusées partout et atteignent nos organisations d’Action catholique, nos enseignants,…

- Le baron Dervaux me parlait d’une séance cinématographique dans une grande salle publique où l’on ferait d’abord dire une messe. Je lui ai manifesté ma contrariété, qu’au fond il partageait : les choses sacrées à l’église, les choses profanes au théâtre.

- Nous avons visité à Poitiers la cathédrale, Ste Radegonde, Notre-Dame-la-Grande et St Hilaire, très belle église mais tenue avec peu de goût.

- J’ai reçu en audience le jeune Roi Pierre de Yougoslavie : pauvre petit pays aujourd’hui en esclavage, demain en flammes.

- La nouvelle église catholique Saint-Antoine de Bâle est ce que le style moderne peut offrir de plus glacial et de plus irritant.