LES SEPT DONS DU SAINT ESPRIT

publié le 27 mai 2010 à 07:13 par Paroisse Blanzay   [ mis à jour : 27 mai 2010 à 07:16 ]

Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint se manifeste comme un souffle puissant. Il prodigue aux hommes ses dons :

-         Don de Crainte filiale : ce n’est pas la peur de Dieu, mais l’expérience de notre petitesse devant sa grandeur. C’est la crainte de nous détourner du Tout-Puissant. Ce don nous rend dociles à ne pas présumer de nos forces mais à nous abandonner entre les mains de Dieu.

-         Don de Piété : par ce don, l’Esprit Saint nous révèle avec douceur à quel point Dieu est vraiment notre Père. Il nous rend plus proches de Dieu, et prêts à aimer et servir nos frères.

-         Don de Science : il nous apprend à discerner le Bien du Mal, et rejeter le péché. Il illumine le cœur sur la manière dont toutes les créatures sont dans la main de Dieu. 

-         Don de Force :  la force que nous donne l’Esprit-Saint est celle de la patience et de la fermeté paisible dans l’épreuve. Il est cette force qui transparaît dans la douceur silencieuse et désarmée de Jésus en sa passion.

-         Don de Conseil : par ce don, l’Esprit Saint nous inspire, nous fait comprendre comment nous devons nous conduire en tout comme des fils de Dieu, de façon juste. Il nous donne une docilité intérieure, une écoute de ce qu’Il nous inspire pour avancer dans les voies de Dieu. Nous devenons  aussi à l’écoute  de ce que les autres et de ce que l’Eglise nous demandent.

-         Don d’Intelligence : par sa lumière intérieure, l’Esprit  Saint nous donne par ce don la compréhension des réalités d’en haut : tout ce qui concerne la foi, et en particulier  la Rédemption et l’Eucharistie.

-          Don de Sagesse :  Le Saint Esprit nous fait goûter  combien le Seigneur est bon pour nous. Nous devenons plus sensibles à l’amour de Dieu et sommes attirés sans cesse vers Lui en qui se trouve notre joie, notre tout. C’est le don de l’union à Dieu.


Ephata