UNE ILE AU COEUR DU MONDE

publié le 16 juil. 2011 à 13:52 par Olivier du Chambon   [ mis à jour : 17 juil. 2011 à 01:28 ]
Josip Lasta naît en 1933 dans les Balkans. En pleine Seconde Guerre mondiale, les montagnes yougoslaves sont le théâtre d'affrontements terribles impliquant les armées allemandes et italiennes d'occupation et les forces rebelles (oustachis, tchetniks, partisans communistes). Les habitants des Balkans se situent à la frontière de trois mondes : le monde islamique, le monde slave orthodoxe et l'Europe catholique. Ici, les conflits ne sont pas seulement géopolitiques mais aussi spirituels et religieux. Comment garder son identité et son humanité dans des conditions déshumanisantes ? Josip - qui mourra au cours de la première décennie du XXIe siècle - verra son monde s'effondrer, traversera des épreuves cruelles et trouvera le chemin d'une véritable résurrection.
 
 
Le souffle épique de Michael O'Brien donne à ce roman une portée universelle, inondé qu'il est par une éclatante lumière.
 
 
L'auteur en quelques mots... Michael D O'Brien est l'auteur de nombreux romans, dont Père Elijah. Une apocalypse et La Librairie Sophia, publiés par les Editions Salvator (respectivement en 2008 et 2010).